savoir si on tombe enceinte

Il est possible de se rendre compte que l’on attend un bébé sans même à avoir à faire un test de grossesse ! En effet, certains symptômes associés les uns aux autres peuvent être le signe d’un début de grossesse, on les appelle les signes « sympathiques » de grossesse, même si ce qualificatif n’est pas toujours celui qui leur convient le mieux !

Il est bien sûr toujours plus prudent de faire un test de grossesse ou une échographie avant de s’emballer et d’annoncer nouvelles, mais écouter son corps peut parfois suffire pour faire naître un soupçon bien fondé.

Voici quelques indices qui vous permettront de détecter vous-même votre grossesse:

Gonflement  des seins : ce symptôme apparait très tôt pendant la grossesse, la peau des seins se tend, ils grossissent et deviennent plus sensibles voire douloureux

Nausées : ce symptôme est l’un des plus connus. En effet, les nausées dites « matinales » apparaissent dès la 5ème semaine de grossesse. Les causes des nausées n’ont jamais été déterminées avec certitudes mais beaucoup s’accordent à dire qu’elles sont liées au chamboulement hormonale de début de grossesse.

quel test de grossesse choisir

Fatigue : Certaines femmes enceintes se sentent très fatiguées et ressentent le besoin constant de dormir ou de se reposer, cet aspect peut donc être un indicateur de début de grossesse. “Cette hypersomnie est due à une augmentation du taux de progestérone, l’hormone de la grossesse, pendant le premier trimestre”, précise le docteur Véronique Lejeune, gynécologue-accoucheur à l’hôpital Necker. Qu’elle explique qu’il s’agit « d’une fatigue physiologique liée à une grossesse normale qui ne doit donc pas vous inquiéter, ni vous inciter à abuser des vitamines. Le seul remède bénéfique étant le repos ».

Retard des règles : si habituellement vos cycles sont réguliers et que vous êtes en retard, c’est le moment de se poser des questions ! Mais attention, les retards menstruels ne pas toujours synonyme de grossesse. Un retard peut également avoir d’autres origines et certaines femmes ont même des saignements en début de grossesse.

Envie fréquente d’aller aux toilettes : ce « dérèglement » est lié aux hormones de début de grossesse et à un niveau d’œstrogène très élevé.choisir ses tests de grossesse

Envies alimentaires inhabituelles : les femmes enceintes ont bien souvient des envies insolites : mélanges étranges d’aliments sucrés et salés, obsession pour un aliment en particulier, envie de manger continuelle…  Des études ont tenté de répertorier  les aliments les plus désirés par les femmes enceintes lors de leurs fringales et ce sont les produits sucrés (desserts, bonbons, chocolats…) et les féculents hypercaloriques (pizzas, chips…) qui arrivent en tête.

Odorat développé : beaucoup de femmes ont l’impression que les odeurs sont amplifiées pendant leur grossesse, et bien souvent cela provoque une sensation assez désagréable. Cette sensibilité olfactive serait un effet secondaire de l’afflux important d’œstrogènes. Si vous êtes dégouté par l’odeur de votre parfum par exemple, cela pourrait être le signe d’un début de grossesse !

Cependant, les symptômes et leur intensité peuvent varier d’une femme à l’autre. Encore une fois, faire un test de grossesse (urinaire ou sanguin) reste le meilleur moyen de savoir si un bébé est en cours !