développement odorat enceinte

Pendant la grossesse, la plupart des femmes sont confrontées à un symptôme tout du moins étonnant : la perception  accrue des odeurs

Nourriture, parfum, lessive, cigarette ou odeurs naturelles, quand on attend un enfant, les capacités olfactives peuvent  décupler. Cette sensation parfois très agréable mais souvent bien étonnante peut aussi pousser au dégoût et même à des nausées.

Ce développement de l’odorat survient habituellement en début de grossesse et dure jusqu’à un trimestre, il est dû à l’augmentation du taux d’hormones. En effet, l’odorat se développe parallèlement à l’augmentation du taux d’hormones sexuels, les œstrogènes.

odeurs pendant la grossesse

Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue, « la perception des odeurs est dépendante des hormones ». Ainsi, comme la grossesse est synonyme d’inondation hormonale, la sensibilité et la perception des odeurs augmentent.

Dans le fœtus, les cellules des ovaires et celles de l’odorat se forment au même endroit et au même moment. Du coup, et « tout au long de la vie, ces deux systèmes qui ont la même origine restent interconnectés » explique le Docteur Jamin.

Conclusion : plus les ovaires produisent d’hormones, plus l’odorat se développe. Vous êtes tout à fait normale, cette corrélation est même rassurante… tout se développe normalement !