la chaleur pendant la grossesse

La canicule a été annoncée et les fortes chaleurs ont déjà commencées à déferler sur l’ensemble du pays. Comment gérer au mieux les effets de la canicule ?

La canicule peut s’avérer compliqué pour une femme enceinte. En plus de la fatigue elle doit supporter la chaleur et parfois le soleil, tous deux néfastes en trop grande quantité. Comme les personnes âgées, son organisme est plus fragile. En revanche, pas de panique le bébé n’est pas concerné par la canicule car pour lui l’environnement ne change pas, et la température du liquide amniotique reste la même. Voici quelques conseils pour supporter la canicule pendant la grossesse :

On s’hydrate !

Pese protéger de la chaleur enceintendant la canicule, les femmes enceintes (particulièrement) doivent encore plus s’hydrater. Oubliez la bouteille d’eau habituellement recommandée, essayez de boire l’équivalent de 2 litres d’eau par jour. Evidemment les sodas ne comptent pas. En revanche ne buvez pas d’eau trop fraîche, une eau à température ambiante est recommandée.

On évite le soleil

Enceinte on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes, et plus largement, on réduit ses activités extérieures entre 11h et 20h. Si toutefois vous avez besoin de sortir, privilégiez ou réfugiez-vous dans des lieux climatisés et frais (supermarchés, cinémas, grands magasins…). De même n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire à chaque sortie. La peau des femmes enceintes est encore plus réactive au soleil, ce qui mène dans certains cas à l’hyperpigmentation responsable du masque de grossesse.

Habillez-vous en circonstance

Pendant la canicule exit les vêtements trop serrés et trop moulants. On privilégie les vêtements amples et des matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie qui permettent une meilleure respiration que les matières synthétiques. On adapte également les chaussures car avec la chaleur les pieds ont tendance à enfler et ça n’est que plus désagréable. Optez plutôt pour des sandales ouvertes ou de jolies tongs prêtes à être enfilées !

Pourquoi ne pas pratiquer la natation ?

La meilleure solution pour supporter la canicule c’est sans doute de rester dans l’eau. Alors pourquoi ne pas pratiquer la natation ou l’un de ses dérivés ? Aquagym, aquabike… cela vous permettra de rester en forme tout en restant au frais.